Classée comme la 3ème médecine traditionnelle pratique à travers le monde, la naturopathie intéresse de nombreux jeunes étudiants. Pour devenir naturopathe, il est crucial de suivre une formation en naturopathie. Plusieurs écoles à Lyon proposent des cursus de naturopathie pour ceux qui veulent exercer ce métier.
Comment devenir naturopathe ?
Plusieurs praticiens en naturopathie suivent une formation en médecine traditionnelle. Néanmoins, il existe des cursus naturopathe à Lyon au sein des écoles agréées par la FENA. Ces établissements proposent des cours d’environ 1400 heures avec différents formateurs. Les formations peuvent durer 12 mois, 18 mois ou 3 ans. Les candidats peuvent également choisir une formation à distance grâce au e-learning. Cette option permet surtout aux personnes en activité de se former à la naturopathie à leur rythme. À savoir qu’en naturopathie, la reconversion professionnelle est tout à fait possible. La formation par correspondance doit être validée par un stage au sein d’un cabinet de naturopathie par exemple. Le programme de formation composant le cursus en naturopathie contient plusieurs matières, à savoir :
- L’aromathérapie ;
- L’anatomie ;
- La nutrition et la diététique ;
- La physiologie et la psychologie ;
- La phytothérapie et la sophrologie ;
- Les massages…
Les qualités requises pour exercer le métier
Pour devenir naturopathe, il ne suffit pas de suivre un cursus en naturopathie au sein d’une bonne école. Pour exercer la profession, le praticien doit avoir quelques qualités. Premièrement, il doit avoir un tempérament doux. Les naturopathes appartiennent à la famille des métiers du bien-être. Ces praticiens cherchent à accompagner les personnes grâce à la thérapie naturelle ou la médecine douce. Les individus qui consultent un naturopathe sont sensibles aux méthodes de soin douces pour aller vers le mieux-être. Ainsi, une relation d’aide doit se bâtir entre le praticien et la personne qui consulte. Deuxièmement, il doit avoir un talent pour la vulgarisation. Il faut savoir qu’il s’agit d’une médecine holistique. Le naturopathe agit en effet sur les causes des maladies et non pas sur les symptômes. Il est utile pour le spécialiste de faire comprendre au patient le fonctionnement de son corps pour aller mieux. Le naturopathe doit alors savoir enseigner et expliquer au patient les mécanismes physiques et psychologiques.
Où et comment exercer le métier de naturopathe ?
Le naturopathe peut travailler et réaliser son activité dans un cadre libéral. Il peut par exemple créer son propre cabinet pour y travailler seul ou bien le partager avec d’autres praticiens : ostéopathe, acuponcteur, kinésithérapeute… En outre, il peut aussi exercer dans un système de soin tel que les stations de cure thermale, spa, centre de remise en forme, centre de massage, etc. Par ailleurs, il peut intervenir comme conseiller en entreprise pour aider le personnel à mieux gérer le stress. D’ailleurs, la demande ne cesse d’augmenter à ce propos.
Commentaires récents